Les personnes âgées souffrant d'hypertension artérielle qui boivent une ou deux tasses de café par jour ont des vaisseaux sanguins plus souples que les personnes qui boivent plus ou moins, selon une étude grecque présentée au congrès de l'European Society of Cardiology.

En vieillissant, les vaisseaux sanguins deviennent plus rigides, ce qui est considéré comme augmentant le risque d'hypertension artérielle.
Christina Chrysohoou de l'Université d'Athènes et ses collègues ont mené cette étude avec 485 hommes et femmes, âgés de 65 à 100, ayant tous une pression artérielle élevée. Ils vivaient sur la petite île d'Ikaria dans la mer Egée où plus d'un tiers de la population célèbre leur 90e anniversaire.

33% des participants ne buvaient pas de café ou moins d'une tasse par jour, 56% buvaient 1 ou 2 tasses et 11% buvaient 3 tasses ou plus par jour.

Chez ceux qui buvaient 1 ou 2 tasses par jour, l'élasticité des vaisseaux sanguins majeurs était environ 25 % plus grande chez que ceux qui buvaient moins de café ou pas du tout. L'élasticité des vaisseaux sanguins était toutefois environ 5 fois supérieure à celle des participants qui buvaient 3 tasses par jour ou plus.

L'étude montre également que les personnes prenant 1 ou 2 tasses de café par jour étaient moins susceptibles d'avoir le diabète, un taux de cholestérol élevé ou une maladie cardiovasculaire comparativement à celles prenant plus ou moins de café. Elles étaient aussi moins susceptibles d'être obèses.

La plupart des participants buvaient un café grec traditionnel dans de petites tasses à expresso. Le café grec est considérablement plus fort que l'expresso.

Certaines substances du café, notamment les flavonoïdes, le magnésium, le potassium, la niacine et la vitamine E, pourraient lutter contre le vieillissement des vaisseaux sanguins en bloquant le processus dommageable d'oxydation et en réduisant l'inflammation, considère Chrysohoou. Le café grec traditionnel contient plus de ces substances que la plupart des autres types de café car il est non filtré et bouilli, précise-t-elle.

Ces résultats sont préliminaires et doivent être reproduits par des études additionnelles.

Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés