Le site WebMD a réuni quelques conseils d'experts pour économiser sur les factures d'épicerie tout en mangeant sainement.

Planifier est la stratégie la plus importante pour économiser sur l'alimentation, rappelle Katherine Tallmadge, une porte-parole de l'American Dietetic Association: faire l'inventaire de ce qui se trouve dans le frigidaire afin de ne pas acheter en trop grande quantité, faire une liste détaillée et planifier le menu de la semaine en prévoyant une façon d'utiliser les restes.
Prendre une légère collation avant de faire l'épicerie et s'en tenir à sa liste sont d'autres stratégies généralement recommandées.

Avant de planifier les menus de la semaine, vérifier les ventes afin d'en profiter.

Acheter des aliments sains permet d'économiser selon une étude publiée en 2002 dans le Journal of the American Dietetic Association. Acheter moins d'aliments riches en calories tendait à réduire le montant dépensé à l'épicerie selon cette étude menée pendant un an. Les aliments "extras", riches en calories et ayant peu de valeur nutritionnelle représente une part non négligeable des dépenses d'épicerie.

Voici 10 stratégies suggérées pour réduire la facture d'épicerie:

1. Acheter les produits de saison (éventuellement à un marché de producteurs locaux).

2. Utiliser les ventes et les coupons. En profiter pour faire des provisions.

3. Faire des lunchs à amener au travail. Les restants d'un repas notamment peuvent souvent être apportés pour un bon repas.

4. Acheter des produits séchés ou congelés qui se gardent plus longtemps (ou en conserve, mais avec le bisphénol que les boîtes de conserve contiennent ...)

5. Lorsque possible, utiliser des sources de protéines moins dispendieuses que la viande et le poisson, telles que les légumineuses, les œufs, le tofu. Pour la viande, acheter de petites portions ou des formats familiaux à congeler en plus petites portions.

6. Penser à l'avance à la façon dont les aliments périssables achetés seront utilisés.

7. Utiliser les marques génériques. Lire les étiquettes indiquant la composition des aliments pour comparer les produits. Rechercher des versions simples avec moins d'additifs, souvent moins dispendieuses et plus saines.

8. Éviter les aliments préparés à l'avance lorsque non nécessaire.

9. Acheter en plus grand format. Cuisiner en plus grande quantité et congeler.

10. Cultiver un jardin. Commencer petit, avec quelques légumes simples et des fines herbes.

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés