Le thé vert ne protégerait pas contre le cancer du sein, selon une vaste étude menée au Japon avec plus de 54 000 femmes pendant 14 ans. Cette étude est publiée dans la revue Breast Cancer Research.

Bien que des études in vitro et avec des animaux aient suggéré que le thé vert pouvait protéger contre le cancer du sein, les études chez l'humain ont donné des résultats contradictoires, indiquent Motoki Iwasaki et ses collègues du Centre National du Cancer à Tokyo et de l'Université Harvard.

Environ 12% des participantes consommaient moins d'une tasse de thé vert par semaine et 27% consommaient 5 tasses ou plus par jour. Cette grande variation dans la consommation est un point fort de l'étude favorisant des résultats clairs.

Le risque de cancer du sein ne différait pas entre les femmes qui buvaient 35 tasses et plus par semaine et celles qui en buvaient moins qu'une.

Ces résultats pourraient n'être applicables qu'aux femmes japonaises, mentionnent des experts car une limitation de cette étude est de ne pas avoir tenu compte des habitudes alimentaires qui pourraient avoir un effet sur le risque de cancer.

Iwasaki et ses collègues ont également mené une étude, publiée en mai dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, dans laquelle ils n'ont trouvé aucune association entre les taux sanguins de polyphénols du thé et le risque de cancer du sein au Japon.

Psychomédia avec sources:
Food Consumer, WebMD
Tous droits réservés