La Commission européenne met en garde contre des substances chimiques qui peuvent causer de graves allergies dans certaines colorations de grandes marques (dont L'Oréal et CLairol, mentionne le Daily Mail). En Grande-Bretagne, ces substances pourraient avoir causé la mort de deux femmes en 2011.

Le Dr Ian White, dermatologue au St Thomas' Hospital à Londres, a réalisé l'analyse la plus complète à date sur le sujet. Dans sont rapport rendu au Scientific Committee on Consumer Safety, il identifie 36 substances qui constituent potentiellement de très forts sensibilisants cutanés.

Les colorants les plus susceptibles d'entraîner des réactions sont ceux qui promettent une durée de 6 semaines pour les couleurs brun et noir.

Ces réactions peuvent être des démangeaisons, des sensations de brûlures et, dans de rares cas, une chute des cheveux, une enflure du visage et des problèmes respiratoires.

Le châtain medium de Clairol’s Nice ’n Easy contient 6 de ces substances, a constaté le Mail on Sunday. L’Oreal Excellence Crème Natural Mahogany Brown en contient 3, alors que Garnier Nutrisse Crème Dark Golden Brown en contient 2.

L'une des Britanniques décédées, une femme de 38 ans, est morte d’une crise cardiaque après avoir passé un an dans le coma. Elle avait été transportée à l'hôpital souffrant d'un problème respiratoire survenu juste après l'utilisation de L’Oreal Preference.

L'autre, âgée de 17 ans, a été prise de vomissements soudains et d'un évanouissement après une coloration. Elle est décédée quelques heures plus tard à l’hôpital.

Depuis novembre 2011, les boîtes de colorants pour cheveux doivent présenter un message d'avertissement, indiquant la nécessité d'effectuer UN TEST ALLERGIQUE 48 HEURES AVANT CHAQUE UTILISATION. Mais ces messages n'attirent pas assez l'attention et devraient être plus explicites, estime le Dr White.

Selon la Commission européenne, entre un utilisateur de coloration sur 50 et un sur 100 pourrait souffrir de réactions allergiques à ces produits.

Psychomédia avec source: Daily Mail. Tous droits réservés