Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation épingle, dans son numéro de janvier, les teintures capillaires.

Il met en garde contre la présence d'allergènes, de perturbateurs endocriniens et de substances causant potentiellement des « défauts génétiques » (cancérigènes).

« Une grande partie » des 16 produits testés « contient trop d'ingrédients problématiques », indique le magazine, relayé par L'OBS.

Parmi ceux-ci, la paraphénylénediamine (PPD), un colorant particulièrement allergène. Présente dans certains hennés et colorations foncées, la PPD est interdite dans les produits de maquillage mais est autorisée dans les teintures capillaires.

« En 2012, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission européenne estimait pourtant que “l'utilisation continue de la paraphénylènediamine dans les teintures capillaires [restait] une préoccupation considérable pour la sécurité du consommateur” », rapporte L'OBS.

« Autre préoccupation, le p-aminophénol, qui selon l'Agence de l'Union européenne chargée de l'enregistrement des substances chimiques (ECHA) pourrait causer des “défauts génétiques”. »

Le magazine épingle aussi le résorcinol, que l'Agence de protection de l'environnement danoise estime pouvoir être un perturbateur endocrinien.

Les quantités de ces trois substances présentes dans les teintures n'excèdent toutefois pas les seuils prévus par la loi.

Le magazine met aussi en garde contre le formaldéhyde, une substance cancérogène qui n'apparaît pas sur les listes d'ingrédients mais se forme par réaction chimique.

Quant aux colorations « végétales », elles ne contiennent pas ces substances chimiques mais sont moins performantes, estime le magazine. Sans compter, rappelle-t-il, qu'« il ne faut pas considérer que tout ingrédient naturel est, par définition, exempt de toxicité ».

Parmi les 16 produits testés, six s'en sortent bien, dont quatre végétaux : celles d'Aroma-Zone (certifiée bio), Martine Mahé, Garnier (gamme Color Herbalia) et Korres. Les deux autres références validées : le soin colorant de Terre de couleur, et la crème nuancée Age Perfect by Excellence de L'Oréal Paris, rapporte Madame Figaro.

Pour les autres produits, même ceux des grandes marques, la prudence est de mise.

Pour plus d'informations sur les cosmétiques et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : L'OBS, Madame Figaro.
Tous droits réservés.