Pour plusieurs, les baumes à lèvres sont un produit indispensable contre les lèvres desséchées ou crevassées. L’application quotidienne, voire plusieurs fois par jour, peut apporter un soulagement temporaire, surtout par temps froid.

Mais la présence de substances nocives dans nombre d'entre eux pose problème, met en garde l'association belge de protection des consommateurs Test-Achats.

L'association a détecté la présence d'huiles minérales dans 15 baumes à lèvres sur les 21 testés. « Nombre de cosmétiques contiennent des huiles minérales. Pour des produits d’entretien de la peau, pas de problème. Mais il en va tout autrement si une partie du produit peut être ingérée, comme c’est le cas avec les baumes à lèvres. »

Ces substances sont les hydrocarbures saturés ou MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbon) et les hydrocarbures aromatiques ou MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons).

Les MOAH sont fortement soupçonnés d’être cancérogènes, et les MOSH de s’accumuler dans les organes et d’entraîner la formation de tumeurs dans les ganglions lymphatiques, le foie ou la rate, rapporte l'association.

Leur présence n’est signalée ni sur l’emballage ni sur la liste des ingrédients.

Faute de limites de sécurité fixée par l'instance européenne, « il faut s’en référer aux recommandations d’institutions comme Cosmetic Europe et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ».

Les limites indiquées par ces instances étaient dépassées pour 15 des 21 produits testés, dont de grandes marques :

Aptonia
Avène
Carmex
Eucerin
La Roche-Posay
Labello Original
Labello Sun protect
Le Petit Marseillais
Louis Widmer
Maybelline Babylips Dr rescue
Maybelline Babylips hydrate
Neutrogena
Vaseline
Vichy
Yves Rocher

Test Achats réclame, conjointement avec d’autres organisations, des normes européennes limitant la présence de MOSH et de MOAH.

Pour plus d'informations sur les cosmétiques et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Test-Achats
Tous droits réservés.