(...) Parmi 579 volontaires qui ne présentaient aucun signe de démence au début de l'étude, 57 ont développé la maladie d'Alzheimer, sept ans plus tard. Selon les chercheuses, les individus qui avaient ingéré au minimum les doses journalières recommandées de 400 microgrammes de folates voyaient leur risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer réduit de 55 % comparativement à ceux dont la consommation de folates n'atteignait pas ces niveaux.
Les chercheuses (...) ont remarqué que les folates avaient un impact nettement plus marqué sur le risque de développer la maladie d'Alzheimer que la vitamine E, dont on célèbre les vertus antioxydantes, et la vitamine B 6. De plus, les deux scientifiques n'ont relevé aucune association entre l'ingestion de vitamine C, de caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, ou la vitamine B 12 et l'occurrence de la maladie dégénérative du cerveau.
Dans le bilan de l'étude (...) on souligne que la plupart des participants ayant bénéficié d'un effet protecteur prenaient toutefois des suppléments d'acide folique, ce qui laisse entendre que maintes personnes ne trouvent pas les quantités préconisées dans leur alimentation. Bien que les folates abondent dans le foie, les reins, les levures, les fruits, comme les bananes, les oranges et les citrons, les légumes verts, les fèves de Lima, le pain de blé entier, les oeufs et le lait, ils sont souvent détruits lors de la cuisson ou de la transformation.
(...) Selon Medical Study News, les observations relatées dans la présente étude confirment celles relevées récemment par des scientifiques hollandais montrant que les adultes qui avaient consommé chaque jour 800 microgrammes d'acide folique voyaient leurs performances à des tests de mémoire s'améliorer, indiquant par le fait même que les folates pouvaient ralentir le déclin des facultés intellectuelles."
Tiré de: www.ledevoir.com
Voyez aussi l'article:
Avancements pour la détection précoce de l'Alzheimer
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Alzheimer
Les chercheuses (...) ont remarqué que les folates avaient un impact nettement plus marqué sur le risque de développer la maladie d'Alzheimer que la vitamine E, dont on célèbre les vertus antioxydantes, et la vitamine B 6. De plus, les deux scientifiques n'ont relevé aucune association entre l'ingestion de vitamine C, de caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, ou la vitamine B 12 et l'occurrence de la maladie dégénérative du cerveau.
Dans le bilan de l'étude (...) on souligne que la plupart des participants ayant bénéficié d'un effet protecteur prenaient toutefois des suppléments d'acide folique, ce qui laisse entendre que maintes personnes ne trouvent pas les quantités préconisées dans leur alimentation. Bien que les folates abondent dans le foie, les reins, les levures, les fruits, comme les bananes, les oranges et les citrons, les légumes verts, les fèves de Lima, le pain de blé entier, les oeufs et le lait, ils sont souvent détruits lors de la cuisson ou de la transformation.
(...) Selon Medical Study News, les observations relatées dans la présente étude confirment celles relevées récemment par des scientifiques hollandais montrant que les adultes qui avaient consommé chaque jour 800 microgrammes d'acide folique voyaient leurs performances à des tests de mémoire s'améliorer, indiquant par le fait même que les folates pouvaient ralentir le déclin des facultés intellectuelles."
Tiré de: www.ledevoir.com
Voyez aussi l'article:
Avancements pour la détection précoce de l'Alzheimer
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Alzheimer
"Une nouvelle étude révèle que la consommation d'acide folique, la forme synthétique des folates qui constituent une des formes de la vitamine B présentes dans maints fruits et légumes, diminue significativement le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
