Le maintien dans la famille des personnes atteintes d'Alzheimer est très exigeant et épuisant pour les proches. De nouveaux services pour aider les familles voient le jour dans la région de Québec.

La Société Alzheimer de Québec, qui joue un rôle important d'information pour les familles et le public, offrira bientôt des services

de répit de jour aux proches des personnes rendues à un stade modéré de la maladie.

De nouveaux locaux seront aménagés, gratuitement par Home Depot, à même l’édifice déjà occupé par la Société au 1040 Belvédère. Les gens seront reçus dans un cadre accueillant et chaleureux, et auront accès à diverses activités, affirme la directrice générale de la Société, Mme Hélène Thibault.

Un autre service est également offert dans la région par l'organisme sans but lucratif Baluchon Alzheimer.

L'organisme offre ses services à domicile pendant une à deux semaines. Une employée va vivre avec la personne atteinte d’Alzheimer et répondre à ses besoins quotidiens.

« Nous offrons un répit à la famille qui peut ainsi partir en vacances. Cela évite l’hébergement temporaire en CHSLD où le patient doit s’adapter à son nouveau milieu, alors qu’il n’a plus de capacité. C’est trop cher payé émotivement. Nous faisons le contraire, en nous adaptant au malade », explique Marie Gendron, fondatrice de Baluchon Alzheimer, auteure du livre "Le mystère Alzheimer', docteure en gérontologie et titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières.

L'accompagnatrice s'efforce de proposer à la personne malade des activités qu’elle affectionne. Les services sont facturés 100 $ par jour.

L’Alzheimer touche 15 000 personnes dans la région. Sources:
Le Soleil
Canoe

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Adaptation à l'Alzheimer.