Alzheimer: la vitamine B3 réduirait les symptômes et les dommages cérébraux

Une forme de vitamine B3, la nicotinamide (ou niacinamide), pourrait diminuer les symptômes de la maladie d'Alzheimer et améliorer la mémoire chez les personnes en santé selon une récente recherche américaine publiée dans le Journal of Neuroscience.

L'équipe de Kim Green et Frank LaFerla de l'Université de Californie à Irvine a montré qu'une dose élevée de vitamine B3 diminuait, chez des souris atteintes de la maladie, les niveaux d'une protéine liée aux dommages cérébraux caractéristiques de la maladie et améliorait leur mémoire. Elle améliorait aussi légèrement la mémoire des souris normales.
Les niveaux de protéine tau phosphorylée étaient plus bas dans les cerveaux des souris atteintes de la maladie ayant reçu la vitamine B3. Cette protéine est impliquée dans les dépôts anormaux s'accumulant dans les cellules nerveuses et contribuant aux dommages qui affectent progressivement les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La vitamine B3 n'affectait pas les niveaux de protéines bêta-amyloïdes qui sont aussi impliquées dans la maladie d'Alzheimer.

Des tests chez les humains sont actuellement en cours avec 70 personnes atteintes de la maladie.

La vitamine B3 se trouve dans plusieurs aliments dont la viande, le poisson, les fèves, les céréales, les pommes de terre, ...

Davantage de recherches sont nécessaires pour connaître les mécanismes par lesquels agit la vitamine B3 et la dose optimale. En dose élevée, cette vitamine peut être toxique, rappellent les chercheurs.

Il a déjà été montré que la vitamine B3 aide contre les complications du diabète et a des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont aussi montré qu'elle protégeait le cerveau de rongeurs contre les maladies de Parkinson et de Huntington ainsi que la sclérose amyotropique latérale.

Psychomédia avec sources:
BBC
Science Daily

Voyez également:

Le ginkgo biloba pour améliorer la mémoire et prévenir l'Alzheimer?
Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de l'Alzheimer
Alzheimer: plusieurs nouveaux médicaments en cours d'essai
DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences