Un médicament expérimental a permis d'inverser les effets de la maladie d'Alzheimer chez des souris, selon des chercheurs américains dont les travaux sont publiés dans la revue Nature. Ce médicament renforce le fonctionnement d'un gène impliqué dans la mémoire.

Le traitement a amené, chez des souris, une restauration de la mémoire à long terme et une amélioration de l'apprentissage de nouvelles tâches. La même classe de médicaments, les inhibiteurs HDAC, est actuellement testée pour le traitement de la maladie de Huntington et est utilisée pour traiter certains cancers.

Le gène sur lequel agit le médicament, le HDAC2, régule l'expression de plusieurs autres gènes impliqués dans la plasticité (la capacité du cerveau de se modifier en réponse à l'expérience) et dans la mémorisation.

Ce gène apporte des changements durables dans la façon dont les autres gènes sont exprimés, ce qui est probablement nécessaire pour augmenter le nombre de synapses (points de communications entre les cellules) et restructurer les circuits de neurones (cellules nerveuses), améliorant ainsi la mémoire", dit Li-Huei Tsai, principale auteure de l'étude.

La prochaine étape consiste à développer de nouveaux inhibiteurs sélectifs du HDAC2 et de tester leur utilisation pour le traitement des maladies neurodégénératives. Ce type de traitement ne serait cependant pas disponible pour le traitement de la maladie d'Alzheimer avant une décennie, précise la chercheure.

Illustration: gène

Psychomédia avec source:
BBC