La consommation de fruits et légumes liée aux performances mentales

Une consommation de fruits et légumes qui correspond aux recommandations (5 à 10 portions par jour, soit entre 400 g et 800 g) est associée à de meilleures performances cognitives selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

M. Cristina Polidori de l'Université Heinrich-Heine (Düsseldorf, Allemagne) et ses collègues ont étudié la relation entre la consommation de fruits et légumes, le niveau sanguin de nutriments antioxidants et les performances cognitives chez 193 personnes en santé, âgées de 45 à 102 ans.
Chez les personnes consommant beaucoup de fruits et de légumes (environ 400 g par jour), des niveaux sanguins d'antioxydants plus élevés, des niveaux d'indicateurs de dommages induits par les radicaux libres plus faibles et de meilleures performances cognitives étaient observés comparativement aux personnes n'en consommant pas beaucoup (moins que 100 g).

Les liens entre la consommation de fruits et légumes, le niveau sanguin d'antioxydants et les performances cognitives étaient présents indépendamment de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporel, du niveau d'éducation et du profil lipidique qui sont tous des facteurs susceptibles d'influencer les niveaux d'antioxydants.

"Parmi d'autres habitudes du mode de vie, il est recommandé d'améliorer l'alimentation en général et d'augmenter la consommation de fruits et légumes en particulier, à tout âge, en commençant le plus tôt possible. Cela peut augmenter les chances de ne pas développer de démence à un âge avancé", conclut Dr. Polidori

Voyez également:

Le bon cholestérol pourrait protéger la mémoire
Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de la maladie d'Alzheimer
DOSSIER A-Z: Santé et alimentation

Psychomédia avec source: Science Daily