Beth E. Snitz et Steven T. DeKosky de l'Université de Pittsburg ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 3069 personnes résidant dans la communauté, âgées de 72 à 96 ans. Elles étaient assignées au hasard à prendre deux fois par jour une dose de 120 mg d'extrait de ginkgo biloba (EGb 761, commercialisé sous le nom Tebonin) ou un placebo (produit inactif d'apparence identique). Elles étaient suivies 6.1 ans en moyenne. Les évaluateurs ignoraient quel produit avait reçu chaque participant.
Les résultats n'ont montré aucun effet de l'extrait de ginkgo biloba pour ralentir le déclin cognitif global. Aucun effet n'a été constaté pour les fonctions cognitives spécifiques telles que la mémoire, le langage, l'attention, les capacités visuospatiales et les fonctions exécutives (planification, prise de décisions, etc.). Aucune différence n'était par ailleurs constatée en fonction de l'âge, du sexe, de l'ethnie ou du niveau cognitif au début de l'étude.
Ces résultats sont cohérents avec une analyse du Cochrane Review, réalisée en 2009, des études publiées à date sur le sujet, notent les auteurs.
Pour le développeur de l'extrait utilisé, la firme Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co, cette étude présente plusieurs lacunes. L'étude devrait se poursuivre une dizaine d'années supplémentaires, estime-t-il, pour que les effets du ginkgo soit manifestes. Et ce, d'autant plus que très peu de déficit cognitif n'a été constaté dans les deux groupes pendant les six années qu'a duré l'étude. Par ailleurs, il critique les mesures cognitives utilisées, les mesures les plus élaborées ayant été utilisées alors que 500 participants avaient déjà abandonné l'étude (après 4 ans). Un tiers des participants avaient abandonné après 6 ans. Par ailleurs, une autre limite importante, indique-t-il, est que 60% seulement des participants prenaient effectivement leurs comprimés tels que prescrits.
(1) Cette étude, baptisée "Ginkgo Evaluation of Memory" (GEM), a été financée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine américain américain et le National Institute on Aging. Il s'agit, indiquent les auteurs, de la première étude comportant un nombre de participants suffisant et sur assez d'années pour permettre une évaluation de l'efficacité et de la sécurité de cette phytothérapie.
Psychomédia avec sources:
Eurekalert, Businesswire (communiqué).
Tous droits réservés
Voyez également:
Le ginkgo biloba pourrait augmenter le risque de crises d'épilepsie
Le ginkgo biloba pourrait réduire les dommages cérébraux d'un AVC
DOSSIER Psychomédia: Alimentation et compléments pour la prévention de l'Alzheimer
DOSSIER Psychomédia: Maladie d'Alzheimer et autres démences
DOSSIER Psychomédia: Phytothérapie et médecines complémentaires pour la santé mentale
Les résultats n'ont montré aucun effet de l'extrait de ginkgo biloba pour ralentir le déclin cognitif global. Aucun effet n'a été constaté pour les fonctions cognitives spécifiques telles que la mémoire, le langage, l'attention, les capacités visuospatiales et les fonctions exécutives (planification, prise de décisions, etc.). Aucune différence n'était par ailleurs constatée en fonction de l'âge, du sexe, de l'ethnie ou du niveau cognitif au début de l'étude.
Ces résultats sont cohérents avec une analyse du Cochrane Review, réalisée en 2009, des études publiées à date sur le sujet, notent les auteurs.
Pour le développeur de l'extrait utilisé, la firme Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co, cette étude présente plusieurs lacunes. L'étude devrait se poursuivre une dizaine d'années supplémentaires, estime-t-il, pour que les effets du ginkgo soit manifestes. Et ce, d'autant plus que très peu de déficit cognitif n'a été constaté dans les deux groupes pendant les six années qu'a duré l'étude. Par ailleurs, il critique les mesures cognitives utilisées, les mesures les plus élaborées ayant été utilisées alors que 500 participants avaient déjà abandonné l'étude (après 4 ans). Un tiers des participants avaient abandonné après 6 ans. Par ailleurs, une autre limite importante, indique-t-il, est que 60% seulement des participants prenaient effectivement leurs comprimés tels que prescrits.
(1) Cette étude, baptisée "Ginkgo Evaluation of Memory" (GEM), a été financée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine américain américain et le National Institute on Aging. Il s'agit, indiquent les auteurs, de la première étude comportant un nombre de participants suffisant et sur assez d'années pour permettre une évaluation de l'efficacité et de la sécurité de cette phytothérapie.
Psychomédia avec sources:
Eurekalert, Businesswire (communiqué).
Tous droits réservés
Voyez également:
Le ginkgo biloba pourrait augmenter le risque de crises d'épilepsie
Le ginkgo biloba pourrait réduire les dommages cérébraux d'un AVC
DOSSIER Psychomédia: Alimentation et compléments pour la prévention de l'Alzheimer
DOSSIER Psychomédia: Maladie d'Alzheimer et autres démences
DOSSIER Psychomédia: Phytothérapie et médecines complémentaires pour la santé mentale
Le ginkgo biloba, une plante médicinale très utilisée pour protéger la mémoire, ne réduit pas le déclin des capacités mentales avec l'âge, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). En 2008, des résultats de la même étude avait aussi montré que la plante ne réduit pas les risques de démence et de 
ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
