Une récente recherche indique que le trouble d'apprentissage des mathématiques est relativement courant chez les enfants d'âge scolaire. Les résultats montrent que les garçons sont plus susceptibles d'en souffrir que les filles. Ils montrent aussi que bien que certains enfants présentent à la fois le trouble d'apprentissage de la lecture et celui des mathématiques, plusieurs ont le trouble d'apprentissage des mathématiques seulement.
Ce dernier est présent chez 6% à 14% des jeunes (selon la définition utilisée pour le trouble) du début de l'âge scolaire jusqu'à 19 ans. Le terme est utilisé pour décrire une difficulté apparemment inexpliquée d'une personne d'intelligence au moins dans la moyenne à acquérir des habiletés de base en mathématique nécessaires pour le succès à l'école, au travail et dans la vie en général.

Malgré l'importance reconnue des mathématiques, la majorité des recherches sur les difficultés d'apprentissage ont porté sur la lecture. Sachant qu'un trouble d'apprentissage des mathématiques est aussi fréquent qu'un trouble de lecture, il serait essentiel que le personnel enseignant soit conscient qu'un nombre significatif d'enfants peuvent présenter un trouble en mathématiques sans présenter le trouble de lecture. Étant donné le focus actuel du milieu de l'éducation sur la lecture, les stratégies qui se centrent uniquement sur l'identification des enfants ayant une faible performance en lecture ne permettent pas d'identifier plusieurs enfants en difficulté et de leur donner les sercvices adéquats.

Source: Ambulatory Pediatrics, September-October 2005.

Voyez aussi l'article suivant:
Qu'est-ce qu'un diagnostic de trouble des apprentissages?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos Forums Enfants/adolescents .