La plupart des fumeurs prennent quelques kilos lorsqu’ils cessent de fumer. Cela ne s’explique non pas par un apport calorique supérieur, mais par la modification de la composition de la flore intestinale, selon les auteurs d'une étude suisse publiée dans la revue PLoS One.

Lorsque les fumeurs arrêtent la cigarette, 80 % prennent en moyenne 7 kilos. Leur poids augmente même s’ils consomment la même quantité ou même moins de calories que lorsqu’ils fumaient, rapportent les chercheurs.

Ce qui serait dû à la modification de la composition de la diversité bactérienne dans les intestins, selon Gerhard Rogler de l’Hôpital universitaire de Zurich et ses collègues. Les souches de bactéries qui prédominent également dans la flore intestinale des personnes obèses prolifèrent après l’arrêt du tabac.

Gerhard Rogler et ses collègues qui mènent une étude de cohorte des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont étudié le patrimoine génétique des bactéries intestinales présent dans les matières fécales et se sont intéressés aux échantillons de selles récoltés auprès de 20 personnes sur une période de neuf semaines : 5 non-fumeurs, 5 fumeurs et 10 personnes ayant entamé un sevrage tabagique une semaine après le début de l’étude.

Chez les fumeurs et les non-fumeurs, la diversité bactérienne a peu évolué au cours de cette période, alors que l’arrêt du tabac a engendré de grands changements dans la composition de la flore intestinale. Les microbes des souches protéobactéries et bactéroïdètes se sont étendues au détriment des représentants des souches firmicutes et actinomycètes.

Parallèlement, les personnes qui avaient arrêté de fumer ont pris en moyenne 2.2 kilos, même si elles n’avaient en rien modifié leurs habitudes alimentaires et en matière de boisson (si ce n’est le fait qu’en moyenne, ils consommaient un peu plus d’alcool vers la fin de l'étude qu’avant l’arrêt du tabac).

Les résultats corroborent ceux d’études précédentes réalisées sur des souris, explique Gerhard Rogler. La nouvelle flore intestinale serait plus efficace pour extraire les calories présentes dans la nourriture.

Psychomédia avec sources: Fonds national suisse de la recherche scientifique. Tous droits réservés