Le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne du médicament recommande de retirer du marché les médicaments contenant de la diacéréine (Art 50, Zondar et génériques) autorisés en France depuis 1994 dans le traitement symptomatique de l’arthrose de la hanche et du genou, indique un communiqué de l'Agence française du médicament (ANSM).

Les effets secondaires indésirables sont des effets gastro-intestinaux sévères et fréquents (diarrhées parfois graves, mélanose colique), des effets cutanés de nature allergique ainsi que des effets hépatiques rares mais parfois graves.

Par ailleurs, l’efficacité sur la douleur et l’amélioration fonctionnelle "ne sont que faiblement démontrées".

La recommandation du PRAC sera examinée par le comité en charge de l'EMA en décembre et la Commission européenne aura 60 jours pour rendre sa décision. Sans attendre la fin de ce processus, l’ANSM recommande de ne plus initier de traitement par diacéréine et d’envisager un traitement alternatif chez les personnes actuellement sous traitement.

La diacéréine appartient à la classe des AntiArthrosiques d’Action Lente (AASAL) dont font partie les chondroïtines sulfates (Structum, Chondrosulf), les insaponifiables de soja et d’avocat (Piasclédine) et les différentes glucosamines, indique l'ANSM.

Les traitements pharmacologiques de l'arthrose, indique l'agence incluent :

  • les antiarthrosiques d’action lente (AASAL) en premier lieu;
  • les antalgiques simples de type paracétamol (acétaminophène);
  • les traitements conventionnels représentés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens;
  • les injections intra-articulaires de corticoïde;
  • les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique.

Dans un article publié en 2010, la Revue Prescrire estimait que la chondroïtine, la diacéréine et les insaponifiables d'avocat et de soja sont à éviter et auraient dus être déremboursés. "Autant en rester au paracétamol en traitement de premier choix de la douleur", estimait-elle en février 2013 dans un document intitulé Pour mieux soigner: des médicaments à écarter.

Pour plus d'informations sur arthrose, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources: ANSM, ANSM, Prescrire, Prescrire.
Tous droits réservés