Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés dans la revue Human Gene Therapy, ont développé un vaccin contre l'asthme allergique.

Dans la majorité des cas, l'asthme est causé par une réactivité anormale à des allergènes qui se traduit par une inflammation des bronches et des bronchioles, précisent les chercheurs. Le principal traitement actuel, les corticoïdes, traite les symptômes et suspendent temporairement la maladie sans la guérir. Quant à l'immunothérapie spécifique (désensibilisation), qui consiste en l'administration répétée de doses croissantes d'allergènes, elle a une efficacité limitée qui est variable d'une personne à l'autre.

Bruno Pitard (CNRS/Inserm/Université de Nantes) et ses collègues ont développé un vaccin basé sur l’ADN de l'allergène Derf10, un allergène très commun véhiculé par un acarien. Plus de la moitié des personnes allergiques aux acariens produisent des anticorps contre cet allergène.

Les chercheurs ont associé des séquences génétiques de ce dernier avec un nanovecteur. Chez des souris, il déclenchait "une fabrication d’anticorps spécifiques anti Derf1 et une réponse cellulaire spécifique de Derf1, orientant le système immunitaire vers une réponse non allergisante, protectrice lorsque l’allergène est rencontré".

Un vaccin est en cours de développement pour les futurs essais cliniques chez l’humain.

Psychomédia avec source: Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Tous droits réservés.