Les femmes optimistes ont moins de maladies cardiaques et vivent plus longtemps, selon une étude américaine publiée dans la revue Circulation. Dr Hilary Tindle de l'Université de Pittsburgh et ses collègues ont suivi, pendant 8 ans, près de 100.000 femmes.

Les femmes pessimistes étaient plus susceptibles d'avoir une tension artérielle et un niveau de cholestérol élevés, de souffrir de diabète ainsi que de dépression.

Les plus optimistes avaient tendance à être plus jeunes, à avoir un niveau d'éducation et des revenus plus élevés ainsi qu'à disposer d'une assurance maladie. Mais même en tenant compte de ces facteurs, les analyses statistiques montrent un impact de l'attitude prise de façon isolée.

L'optimisme était lié à un risque réduit de 9% de développer une maladie cardiaque et un risque réduit de 14% de mourir prématurément d'une autre maladie. Les femmes plus pessimistes, alimentant des pensées hostiles et cyniques, avaient un risque de décès prématuré accru de 16%.

Une étude néerlandaise avait déjà montré que l'optimisme réduisait le risque cardiaque chez les hommes.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour expliquer le lien entre optimisme et santé. Les personnes optimistes peuvent notamment vivre moins de stress et avoir des comportements plus favorables pour la santé.

Psychomédia avec sources: BBC, WebMd
Tous droits réservés.