Des anticorps dans le sang de la mère se liant aux cellules du cerveau du fœtus pourrait être la cause de certains cas d'autisme selon une récente recherche publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity.

Cette réaction était plus fréquente chez les mères d'enfants ayant la forme régressive d'autisme dans laquelle une période de développement typique est suivie d'une perte d'habiletés sociales et de langage.
Ces résultats laissent entrevoir la possibilité qu'un test et un traitement prénataux puissent éventuellement prévenir la maladie chez certains enfants.

Judy Van de Water et son équipe ont analysé les anticorps IgG d'échantillons sanguins de 123 mères, 61 ayant des enfants avec l'autisme et 62 ayant des enfants avec un développement normal, et analysé la réactivité de leurs anticorps lorsqu'exposés aux protéines du cerveau.

Les résultats montrent une réactivité à deux protéines du cerveau chez 7 des 61 échantillons provenant du groupe avec autisme comparativement à aucun dans le groupe sans autisme.

Les chercheurs croient que les deux types d'autisme, celui qui apparaît précocement et celui qui apparaît plus tardivement après une période de développement normal, ont des causes et des processus différents.

Psychomédia avec source : Science Daily.
Tous droits réservés.