L'âge de la mère est lié au risque d'autisme selon une étude californienne publiée dans la revue Autism Research. L'autisme touche un enfant sur 100 aux États-Unis, selon les estimations.

Irva Hertz-Picciotto, Janie Shelton et leurs collègues de l'Université de Californie à Davis ont analysé les registres de toutes les naissances en Californie de 1990 à 1999. Environ 4,9 millions de naissances étaient recensées, parmi lesquelles 12.159 cas d'autisme ont été diagnostiqués. Au cours de cette décennie, le nombre de mères de plus de 40 ans a augmenté d'environ 300% et les diagnostics d'autisme ont augmenté de 600%.

Le risque d'avoir un enfant autiste augmentait de 18% pour chaque 5 ans d'âge de la mère: chez les mères de 40 ans, le risque était 77% plus élevé que chez celles de moins que 25 ans et 51% plus élevé que chez celles de 25 à 29 ans. L'âge du père n'influençait le risque que si ce dernier était âgé de plus de 40 ans et que la mère avait moins de 30 ans.

La tendance à donner naissance plus tardivement n'expliquerait qu'une petite proportion de l'augmentation des diagnostics d'autisme au cours de la décennie, le risque accru avec l'âge n'expliquant que 5% de cette hausse.

Psychomédia avec source:
Los Angeles Times