Autisme et packing: avis du Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu public, sur son site internet, un avis sur l'utilisation du packing avec les enfants souffrant d'autisme et de "troubles envahissants du développement". Cette pratique fait l'objet de vives polémiques, certaines associations de parents dénonçant une pratique de maltraitance. L'avis ne concerne cependant pas la pertinence et les aspects éthiques de cette pratique mais plutôt les modes de son utilisation.

Le packing est un "enveloppement serré, humide (le plus souvent froid), suivi d'un réchauffement, réalisé avec des draps et des couvertures au cours de séances répétées durant chacune 45 minutes".
Saisi par la Direction générale de la santé en juin dernier, le HCSP, après avoir mené un certain nombre d'auditions, estime que le packing est une "pratique rare, généralement réservée à des cas gravissimes, le plus souvent en dernier recours", notamment en cas d'auto ou hétéroagressivité et d'agitation extrême.

Il précise que son avis ne porte que sur "la nature et les niveaux d'exposition aux risques physiques et psychologiques connus à ce jour" et "les conditions de sécurité de la réalisation des enveloppements humides", non sur leurs indications ni sur les aspects éthiques, dont la notion de maltraitance.

Le HCSP détermine que les enveloppements humides doivent être prescrits par un médecin, après "discussion collégiale de l'équipe en charge du patient", confirmation du diagnostic et élimination des autres problèmes de santé. Il est également indispensable que les parents donnent un consentement "éclairé et signé" et que l'avis de l'enfant soit sollicité, "dans la mesure de ses capacités". Enfin, chaque séance doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels correctement formés. Et le nombre, ainsi que le rythme des séances, doit être défini en début de traitement.

Voyez également:

Autisme: des traitements relevant de la maltraitance dénoncés en France (avril 2009)
Plan autisme en France: méthodes comportementalistes, publication d'un référentiel des bonnes pratiques (janvier 2010)
DOSSIER: Autisme et troubles envahissants du développement

Psychomédia avec source:
Le Point