Autisme: un test de dépistage de quelques minutes pour les bébés d'un an

Un test de repérage rapide facilite le diagnostic et améliore la prise en charge de l'autisme, selon une étude publiée dans le Journal of pediatrics.

Karen Pierce et ses collègues du Centre d'excellence sur l'autisme à San Diego ont développé un test de repérage de 24 questions telles que Est-ce que votre enfant vous suit du regard? Est-ce qu'il réagit au son, à la voix? À certains mots? Quels gestes fait-il? Reconnaît-il les objets?…. Ce test a été utilisé avec plus de 10 000 bébés d'environ un an.

Les enfants pour qui le test indiquait un déficit de communication étaient vus par des experts puis réévalués tous les six mois jusqu'à ce que le diagnostic soit infirmé ou affirmé.

Sur les 10.000 enfants testés, 184 présentaient des anomalies de communication importantes lors du premier test. Parmi eux, 32 ont reçu un diagnostic d'autisme, 56 de retard de langage et 9 de retard de développement.

Les enfants pour qui un diagnostic d'autisme a été porté ont bénéficié, dès l'âge de 17 mois, d'une thérapie. «Ce programme de repérage pourrait être adopté par tous les cabinets de pédiatre, pour un coût nul, et offre une aide certaine aux enfants présentant un retard de développement», conclut le professeur Pierce.

L'Académie américaine des pédiatres recommande aux médecins généralistes d'effectuer un repérage de la maladie entre 18 et 24 mois. Une étude publiée en 2009 montrait qu'en moyenne, les enfants ne sont pas diagnostiqués avant l'âge de cinq ans.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Le Figaro, Tribune de Genève
Tous droits réservés