La Méthode dolce d'enseignement de la musique aux personnes atteintes d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement a été développée par la professeure parisienne de piano Françoise Dorocq, qui a fondée l'association A.P.T.E (Autisme, Piano et Thérapie Éducative) qui en fait la promotion.

La méthode dolce, adaptée à l'autisme, ne passe pas par les apprentissages fondamentaux, explique la professeure, mais part de ce qu’est l’enfant, de ses goûts, de ses envies sur lesquels s’appuie ensuite le professeur. Le cours se déroule selon l’humeur et l’état du moment.

Au Québec, à l'école de musique La Cadence à Saint-Charles (Drummondville), la professeure Mélanie Mercier et ses collègues offrent un enseignement utilisant cette méthode, indique le journal l'Express. L'approche est aussi élargie à d'autres instruments et s'ouvre à d'autres clientèles.

Cet apprentissage, note Mme Mercier, amène entre autres une amélioration de la communication, une plus grande facilité de s’intégrer aux autres et une augmentation de la confiance en soi.

Association A.P.T.E Autisme, Piano et Thérapie Éducative

Psychomédia avec source: Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés.