Définition: Trouble envahissant du développement (TED)

Terme: 
Trouble envahissant du développement (TED)
Synonymes: 
TED

Les troubles envahissants du développement du DSM-IV (1) (appelés par ailleurs troubles du spectre de l'autisme), sont caractérisés par des déficits sévères et une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement – capacités d’interactions sociales réciproques, capacités de communication – ou par la présence de comportements, d’intérêts et d’activités stéréotypés.

Ils incluent l'autisme, le syndrome de Rett, le syndrome d’Asperger, le trouble désintégratif de l’enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié.

Le DSM-5 ne contient que le seul diagnostic de trouble du spectre de l'autisme qui regroupe, en une seule appellation, tous les troubles de la catégorie des troubles envahissants du développement du DSM-IV. Les caractéristiques propres de chacun de ces troubles sont plutôt désignées par des spécificateurs tels que celui de sévérité.

Voyez:

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.