Quels sont les troubles envahissants du développement, dont l'autisme, selon la CIM-10 et le DSM-IV ?

L’autisme est classé parmi les troubles envahissants du développement (TED), aussi appelés troubles du spectre de l'autisme.

Dans un rapport faisant état des connaissances actuelles sur l'autisme, rendu public mercredi le 24 mars (2010), la Haute autorité de santé (HAS) française indique avoir retenu, comme référence pour ces troubles, la classification internationale des maladies (CIM-10) publiée par l'Organisation Mondiale de la santé. Une autre classification internationalement utilisée est celle du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) publié par l'American Psychiatric Association. Voyons quelles sont ces classifications.

Classification des troubles envahissants du développement selon la CIM-10


La CIM-10 définit les TED comme un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toute situation.

Huit catégories de TED sont identifiées dans la CIM-10 :
    - autisme infantile ;
    - autisme atypique (en raison de l’âge de survenue, en raison de la symptomatologie ou les deux) ;
    - syndrome de Rett ;
    - autre trouble désintégratif de l’enfance :
    - hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés ;
    - syndrome d’Asperger ;
    - autres troubles envahissants du développement ;
    - trouble envahissant du développement, sans précision.

CLassification troubles envahissants du développement selon le DSM-IV


Le DSM-IV décrit ainsi les TED:

- Ils sont caractérisés par des déficits sévères et une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement – capacités d’interactions sociales réciproques, capacités de communication – ou par la présence de comportements, d’intérêts et d’activités stéréotypés.

- Les déficiences qualitatives qui définissent ces affections sont en nette déviation par rapport au stade de développement ou à l’âge mental du sujet.

- Ces troubles apparaissent habituellement au cours des premières années de la vie.

- Ils sont souvent associés à un certain degré de retard mental et ils sont parfois associés à des affections médicales générales (par exemple : anomalies chromosomiques, maladies infectieuses congénitales, lésions structurelles du système nerveux central).

Les TED comprennent cinq catégories (1): Ces diagnostics sont présentés de façon détaillée dans le rapport complet de la HAS État des connaissances - Argumentaire (186 pages, 1.54 Mo)

Voyez également:

Autisme: la HAS publie un rapport sur l'état des connaissances (France)
L'autisme méconnu des médecins en France
Plan autisme en France: méthodes comportementalistes, publication d'un référentiel des bonnes pratiques (janvier 2010)
Autisme et packing: avis du Haut Conseil de la santé publique (France, mars 2010)
DOSSIER: Autisme et troubles envahissants du développement

Psychomédia avec source:
HAS

(1) Cette classification est en cours de revision et doit paraître (le DSM-V est prévu pour 2013). Il est prévu qu'une seule catégorie diagnostique "troubles du spectre autistique" incorpore les diagnostics actuels de trouble autistique (autisme), syndrome d'Asperger, trouble désintégratif de l'enfance et le le trouble envahissant du développement non spécifié. Une proposition qui suscite la controverse.