Le déclenchement ou la stimulation des contractions pour accélérer le travail de l'accouchement pourrait être liés à une augmentation du risque d'autisme surtout chez les garçons, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.

Simon Gregory de l'Université Duke et ses collègues ont analysé les données concernant toutes les naissances en Caroline du Nord pendant huit ans et les dossiers scolaires de 625 042 enfants. Environ 1,3% des garçons et 0,4% des filles avaient reçu un diagnostic d'autisme.

Le déclenchement ou la stimulation (au moyen de l'hormone ocytocine - Pitocin) des contractions étaient liés à une augmentation de 23% du risque d'autisme dans l'ensemble, et de 35% chez les garçons.

Le mécanisme qui pourrait sous-tendre un tel lien n'est pas connu mais l'ocytocine pourrait jouer un rôle.

Les auteurs soulignent toutefois que cette étude ne prouve pas que lien observé est de cause à effet. Des études supplémentaires sont nécessaires et il n'y a pas lieu pour l'instant de modifier les façons de faire lors des accouchements, estiment-ils.

L'autisme résulte probablement de l'effet cumulatif de plusieurs gènes et de plusieurs facteurs environnementaux, rappellent-ils.

Psychomédia avec sources: WebMD. Tous droits réservés