Sophie Robert, qui a réalisé le film Le Mur, est en train de finaliser un long métrage documentaire portant sur les méthodes éducatives et comportementales avec les enfants autistes. Le film, dont la sortie au cinéma est prévue pour 2014, est produit par Océan invisible productions, en partenariat avec la Fondation autisme et la Matmut.

Un complément de financement est recherché, afin de finaliser la post-production, de la part de sponsors, qu'ils soient organismes publics ou sociétés privées (en échange d'une mention avec logo au générique du film et sur les supports médias du film).

Intitulé Quelque chose en plus, il a été tourné dans deux établissements qui pratiquent les méthodes ABA + TEACCH, basées sur le jeu et la motivation de l’enfant "dans une logique d’inclusion scolaire et d’autonomisation maximale des petits autistes sévères".

L'objectif est de "témoigner en images de ce qu’il se passe concrètement dans deux centres médicaux sociaux : l'IME de Chambourcy et l'IME ECLAIR de Bussy Saint Georges, qui accueillent des enfants autistes sévères", peut-on lire sur le site Océan invisible productions. "En quoi consiste concrètement cette prise en charge et pour quel résultat ? Comment un enfant autiste non verbal peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ? Il s’agit de restituer l’intelligence émotionnelle qui règne dans ces équipes et l’ambiance extraordinaire qui unit les duos éducateurs-enfants. Ces professionnels enthousiastes et inspirés ont QUELQUE CHOSE EN PLUS et cela se voit."

Voyez sur le site d'Océan Invisible Productions : Quelque chose en plus

Psychomédia Tous droits réservés