Les gènes liés à un risque plus élevé d'autisme sont aussi liés à des résultats légèrement supérieurs à des tests d'intelligence chez des personnes sans autisme, suggère une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry.

La relation entre l'autisme et l'intelligence n'est pas claire, disent les chercheurs. Bien que jusqu'à 70 % des personnes atteintes d'autisme ont une déficience intellectuelle, certains autistes ont une intelligence non-verbale relativement bien préservée, ou même supérieure à la moyenne.

Toni-Kim Clarke et ses collègues des universités d'Edimbourg et de Queensland ont analysé les données concernant près de 10 000 personnes recrutées dans la population générale. Elles ont passé des tests de capacité cognitive générale et leur ADN a été analysé.

Les gènes associés au risque d'autisme étaient liés avec des résultats légèrement supérieurs à des tests cognitifs d'intelligence générale, de mémoire logique et d'intelligence verbale chez les personnes n'ayant pas développé l'autisme.

Ces résultats ont été répliqués avec une cohorte de 921 adolescents faisant partie d'une étude de jumeaux.

"Nos résultats montrent que les variations génétiques qui augmentent le risque d'autisme sont associées à une meilleure capacité cognitive chez les personnes non-autistes. En commençant à comprendre comment les variantes génétiques associées à l'autisme ont une incidence sur les fonctions cérébrales, nous pouvons commencer à mieux comprendre la nature de l'intelligence autiste", souligne Clarke.

Psychomédia avec sources: University of Edinburgh, Molecular Psychiatry.
Tous droits réservés