Face à l’autisme, « beaucoup de personnes n’ont pas conscience de se faire avoir par des charlatans », rapporte Anne Josso, secrétaire générale de la Miviludes, l’organisme de lutte contre les dérives sectaires, en entrevue au Parisien.

Le nombre de signalements adressés par des parents d’enfants autistes à la Miviludes augmente.

Certaines propositions de médecines alternatives sont inoffensives, d’autres très dangereuses, souligne Anne Josso.

« Il y a pour l’autisme des dérives thérapeutiques potentiellement sectaires : des propositions de régimes alimentaires dangereux, de médicaments inadaptés, et même de traitement par cannabis. Il y a aussi des dérives liées aux théories New Age comme celle des “enfants indigo”. Cette doctrine – le mouvement Kryeon –, venue des Etats-Unis, assure que certains enfants ont une aura violette particulière et des pouvoirs surnaturels.

(...) Le discours de départ peut sembler positif aux parents : “je reconnais le caractère exceptionnel de votre enfant”. Mais très vite, cela dérape car le “praticien” kryeon assure avoir la solution exclusive. Celle-ci est une vraie menace psychologique car souvent elle rend asocial l’enfant autiste et l’écarte du système éducatif. Des idées de ce type pullulent sur des sites Internet. Notre rôle est de prévenir et d’accompagner les familles pour qu’elles se libèrent de ces fausses promesses. »

Les exemples de charlatanisme sont nombreux. « Une hypnotiseuse explique s’être fait la main sur son beau-frère autiste. Elle propose désormais des séances à 110 euros », est-il rapporté.

« Sur le marché noir de l’autisme (...) on croise des naturopathes, des coachs en tout genre, et même quelques médecins. Ils préconisent des antibiotiques à foison, des antifongiques, des immunothérapies, des vitamines, des régimes sans gluten et autres extractions de métaux lourds. »

« Il y a ceux qui enfreignent le code de déontologie mais aussi ceux qui ne sont pas des professionnels de santé et sont purement là dans l’exercice illégal de la médecine », indique le Dr Jean-Marcel Mourgues, président de la section publique de l’Ordre des médecins. Au moins six médecins sont actuellement dans le viseur de l’Ordre des médecins, rapporte Le Parisien. Un groupe de travail vient d’être constitué, avec la Miviludes, afin « de mieux recenser ces dérives et d’être plus efficace dans la traque ».

Tout ce qui est présenté comme solution « miracle » doit alerter les parents, souligne Anne Josso. Elle conseille aux parents de vérifier la formation du praticien et de consulter le site de la Haute autorité de santé qui répertorie les pratiques qui ont fait leur preuve.

Pour plus d'informations sur l'autisme et l'autisme en France, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Parisien, Le Parisien.
Tous droits réservés