Dans le but de sensibiliser à la protection de la nature, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable lance les 19 et 20 mai la première édition de la Fête de la Nature, initiée et coordonnée par l'Union mondiale pour la nature (UICN France), le magazine Terre Sauvage avec de nombreux autres partenaires.

Il s'agit de permettre aux gens de "renouer des liens forts avec la nature, de les sensibiliser aux urgences écologiques et à certains enjeux cruciaux", comme le changement climatique, selon le communiqué du ministère de l'Ecologie.

Partout en France des sorties naturalistes sont organisées par les nombreux partenaires, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire du littoral, les Réserves naturelles de France, Nausicaa, Nature et découvertes, la Fondation Nicolas Hulot etc.

A Paris, par exemple, il sera possible de voir et d'écouter les oiseaux au Parc des Buttes Chaumont accompagné par un animateur du Corif, partir à la découverte d'une véritable petite forêt en plein cœur de Paris : le Jardin des Plantes (visites guidées du jardin écologique, ancien arboretum, véritable réservoir de biodiversité).

L'Union mondiale pour la nature est la principale ONG dédiée à la cause de la conservation de la Nature. La mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation de ces ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. Son siège est localisé à Gland en Suisse. Elle réunit 48 États.

En France, on dénombre 320 réserves naturelles dont 153 réserves naturelles nationales, 161 réserves naturelles régionales et 6 réserves naturelles de Corse.

Le Conservatoire du littoral, dont le nom officiel est le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, membre de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public français créé en 1975.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a pour but "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées", et plus globalement la biodiversité. Elle est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie