L'écothérapie pour soigner la dépression

On sait déjà qu'un peu d'exercice modéré apporte une amélioration immédiate de l'humeur. Une récente recherche a vérifié qu'une promenade dans la nature améliore l'humeur et la confiance en soi beaucoup mieux qu'une promenade dans un centre d'achat.

Dans cette étude intitulée "Écothérapie: l'agenda vert pour la santé mentale", des chercheurs de l'université d'Essex (Angleterre) ont comparé les bénéfices pour les personnes souffrant de dépression de trente minutes de promenade dans la campagne avec la même durée dans un centre commercial.
Le niveau de dépression de 71% des promeneurs dans la nature avait baissé et pour 90%, la confiance en soi avait augmenté.

Par contre, après avoir marché dans un centre commercial, 45% seulement ont vu leur niveau de dépression diminuer alors que 22% étaient davantage déprimés, 50% étaient plus tendus et 44% rapportaient une baisse d'estime de soi.

Chez des gens souffrant de problèmes mentaux, 90% indiquent, selon la recherche, qu'associer nature et exercice a un meilleur effet.

Paul Farmer, directeur général de Mind, association britannique pour les problèmes de santé mentale estime que l'écothérapie devrait être considérée comme une option de traitement. Il existe aux Pays-Bas, dit-il, 600 fermes de soin ("care farms") et 400 en Norvège. En Angleterre on en dénombre 43. L'association lance cet semaine un nouvel "agenda vert pour la santé mentale basé sur le concept d'écothérapie.

Psychomédia avec source:
Medical News Today

Voyez également:

L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété
Relaxation et nature
DOSSIER Dépression