L'UFC-Que choisir, l'association française de consommateurs, dénonce l'absence de réglementation pour le marché en pleine croissance des alicaments (néologisme formé à partir d'aliment et médicament). Ces aliments sont parés de vertus thérapeutiques telles que renforcer les défenses immunitaires, prévenir la maladie d'Alzheimer, rendre la peau plus belle, activer la perte de poids, diminuer l'appétit, ...

L'association demande la mise en place de règles obligeant les fabricants à prouver les vertus de ces produits avec des méthodologies définies avec l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Aesa (Agence européenne pour la sécurité des aliments). Elle demande aussi que ces organismes aient un droit de regard sur les communications publicitaires.

Les alicaments étant "des aliments courants", il n'y a pas d'exigence spécifique en termes de composition ou de communication au regard de la règlementation actuelle, déplore l'association.

Selon M. Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir, les alicaments, qui représentent "6 à 8% des produits alimentaires", permettent surtout aux fabricants, de "se distinguer des marques de distributeurs", voire de "justifier un prix plus élevé pour une qualité similaire".

L'association s'est penchée sur le cas du yaourt Essensis de Danone, lancé début 2007, dont le discours publicitaire vante des vertus cosmétiques: Essensis nourrit "la peau de l'intérieur", et contribue à "une peau plus saine et donc plus belle". Le "principe actif" d'Essentis, baptisé "pronutis" combine oméga 6, antioxydants du thé vert, vitamine E et probiotiques.

UFC-Que Choisir a mené une étude pendant trois mois auprès de 100 personnes. Les volontaires étaient répartis en cinq groupes. Les deux premiers consommaient une à deux fois par jour de l'Essensis, deux autres groupes prenaient des "Veloutés" de Danone, et le troisième mangeait normalement. Chacun appliquait aussi une crème hydratante sur son avant-bras. Alors que l'efficacité de la crème hydratante a été confirmée, aucune différence significative n'a été constatée chez les personnes ayant consommé Essensis par rapport aux autres groupes.

Danone conteste "la méthode de mesure d'UFC-Que choisir, la cornéométrie, utilisée par l'industrie cosmétique pour mesurer l'effet des crèmes en surface".

D'autres produits s'attribuant des propriétés "nutricosmétiques" (des "cosmétofoods"), tels que l'eau de Vichy Célestins Anti-Âge, le Thé Belle peau de Fauchon Beauté ou le Glowelle Beauty Drink de Nestlé sont à venir, rapporte l'association sur son site internet.

De nouveaux produits anticellulite feront également bientôt leur apparition tels que les bouchons brûle-graisse de Gayelord Hauser et la "Pectiligne Minceur Draineur" qui "détoxifie" l'organisme.

Le concept d'aliment à "calories négatives" de Nestlé et Coca-Cola (boisson Enviga-Nestea), qui a actuellement du succès aux États-Unis, ne devrait pas tarder à traverser l'Atlantique.

Autre tendance: les modérateurs d'appétit. "Silhouette active, la première boisson lactée qui vous aide naturellement à manger moins", affirme la publicité.

PsychoMédia avec sources:
Le Monde
Que Choisir, site internet