Antibactérien triclosan, phtalates, parabènes et musk à éviter dans les cosmétiques

Les savons et nettoyants antibactériens

Alors que les savons antibactériens utilisés dans les hôpitaux sont efficaces contre les bactéries, ceux qui sont vendus pour usage domestique, contenant des concentrations plus faibles, ne le sont pas, selon Allison Aiello de l'Université du Michigan. Ils ne réduisent pas les bactéries et ne préviennent pas la propagation des maladies mieux que le lavage de main ordinaire, dit-elle.

Des données suggèrent que leur utilisation à long terme contribue à l'émergence de superbactéries résistantes aux antibiotiques.
D'autres scientifiques sonnent l'alarme sur les effets environnementaux des millions de kilos de produits antibactériens qui sont rejetés dans les cours d'eau chaque année. Une étude de Rolf Halden de l'Université d'État de l'Arizona montre que ces produits causent des dommages aux algues et à d'autres formes de vie aquatique. Les risques pour l'environnement sont en croissance étant donné que l'utilisation massive que ces produits continue.

Les phtalates

Les phtalates sont des ingrédients courants des fragrances dans les produits de consommation. (Ils sont aussi des «plastifiants» utilisés dans la plomberie, les rideaux de douche, les vernis, les couvre-sol de vinyle et de nombreux autres produits.)

"Certains de ces phthalates sont connus pour fonctionner comme des hormones dans le corps humain", rapporte Alan Greene de l'Université Stanford, auteur de "Raising Baby Green". Dans des études sur des animaux, des doses élevées de phthalates perturbaient la production hormonale.

Alors que de faibles expositions à chaque produit étaient considérées sécuritaires, le fait que les phthalates soient partout, même dans la poussière des maisons que nous respirons, a créé une inquiétude et conduit à une surveillance plus étroite. Les Centers for Disease Control (CDC) américains ont constaté de faibles niveaux de phthalates étaient présents dans l'organisme chez la plupart des gens.

Des données récentes suggèrent que l'exposition aux phthalates peut être liée à une faible quantité et qualité des spermatozoïdes chez les hommes. Les expositions chez les femmes enceintes ont été associées à des changements subtils dans la formation des organes génitaux chez les garçons.

Les phthalates devraient être évités autant que possible selon Greene, particulièrement par les femmes enceintes et les enfants. Malheureusement, il est souvent impossible de savoir quels produits en contiennent, parce qu'ils sont souvent simplement listés comme "fragrance". Il conseille d'opter pour des produits sans fragrance ou utilisant des huiles essentielles telles que la lavande ou le citron.

Les parabènes

Les parabènes sont des produits chimiques largement utilisés comme agents de conservation dans les cosmétiques pour empêcher la contamination par des bactéries ou des champignons. La plupart des produits de maquillage, des produits hydratants, de soins pour cheveux, de rasage ainsi que plusieurs aliments et médicaments contiennent du parabène. Les parabènes agissent comme l'hormone œstrogène dans l'organisme, bien que l'effet soit faible. Ils sont soupçonnés d'être cancérigènes.

Des produits sans parabènes sont disponibles. Il s'agit d'éviter ceux qui indiquent la présence de methylparabène, butylparabène, propylparabène et autres parabènes.

Le musk

Les odeurs de musk dans les produits ne sont pas naturelles mais obtenues par synthèse. Les nitro musks et les musks polycycliques sont largement utilisés dans les parfums et les produits de lessive. Il a été montré dans les années 1990 que certains musks de synthèse pouvaient s'accumuler jusqu'à des niveaux toxiques dans l'organisme, causant des dommages aux tissus.

Après la publication de ces études, plusieurs fabricants ont réduit leur utilisation de musk. Cependant, citant des recherches en cours montrant l'innocuité du musk, des grandes entreprises continuent d'inclure ces produits dans assouplisseurs de tissu, les détergents pour la lessive et les parfums.

Pour éviter ces produits, il s'agit de rechercher les termes Tonalid et Galaxolide qui sont deux noms commerciaux pour les musks polycycliques. Mais le musk est habituellement caché sous le terme fragrance. Pour l'éviter, il est préférable d'opter pour des produits sans fragrance.

Pour trouver des produits presque ou complètement sans toxines potentielles, Greene recommande le site Skin Deep maintenu par l'Environmental Working Group, un organisme à but non lucratif qui milite pour une meilleure réglementation des produits d'hygiène et des cosmétiques. Le site offre une base de données qui liste les produits jugés plus sécuritaires dans chaque catégorie cosmétique et une base de données qui fournit les ingrédients de plusieurs produits.

Psychomédia avec source:
WebMD

Voyez également:

Danger des produits de soins pour bébés donnés dans les maternités
Les parfums d'intérieur émettent des substances allergènes et cancérigènes
Certains rideaux de douche libèrent des produits toxiques dangereux
Les plantes dépolluantes
DOSSIER: Beauté et image corporelle