L'importance de l'apparence physique pour les relations et le bien-être

Les personnes attrayantes ont tendance à avoir plus de relations sociales et en conséquence un sentiment plus grand de bien-être psychologique, selon une étude publiée dans la revue Personal Relationships. Toutefois, l'importance de l'attrait physique ne serait pas universelle mais déterminée par le milieu dans lequel une personne vit.

Victoria C. Plaut et ses collègues des universités de la Géorgie et du Texas ont étudié, pour des femmes d'âge moyen aux États-Unis, des données concernant leur bien-être, leurs liens sociaux et leur attrait physique (évalué dans cette étude par le ratio taille-hanche).
L'attrait physique importait dans les milieux urbains (où il est davantage lié au bien-être psychologique chez les femmes), mais avait beaucoup moins d'importance dans les milieux ruraux. Dans les milieux urbains, expliquent les auteurs, les gens ont un niveau élevé de choix sociaux et s'associer à des personnes attrayantes est l'un de ces choix. Dans les zones urbaines, un marché libre des relations rend l'attrait plus important pour sécuriser les liens sociaux et conséquemment se sentir bien. Dans les régions rurales, les relations sont moins choisies et se font avec les personnes qui vivent dans la communauté. L'attrait physique est moins associé à la possibilité de se faire des amis et de se sentir bien.

"Dans le domaine de la psychologie, les résultats de recherche sont généralement vus comme ayant une application naturelle et universelle. Cette étude suggère que c'est loin d'être le cas. L'importance de l'attrait physique varie plutôt selon certains environnements socioculturels, et, si on y pense, les environnements urbains sont en fait une addition relativement récente à la vie humaine", commente la chercheuse

Voyez également:

Beauté physique : des traits autres que physiques influencent la perception
DOSSIER Psychomédia: Beauté et image corporelle

Psychomédia avec source: Wiley, Press room
Tous droits réservés