Le bonheur apporterait le succès plutôt que l'inverse

Le bonheur peut apporter le succès dans les relations, le travail et la santé plutôt que l'inverse selon une nouvelle recherche. Les gens heureux, expliquent les chercheurs, ont tendance à explorer et entreprendre de nouveaux buts dans la vie, ce qui souvent leur apporte plus de bonheur autant que du succès dans plusieurs aspects de leur vie.

Cela peut être parce que les gens heureux ont souvent des humeurs positives et que ces humeurs les portent à travailler plus activement vers des nouveaux buts et construire des nouvelles ressources.
Quand les gens se sentent heureux, ils ont tendance à être confiants, optimistes et énergiques et les autres les trouvent aimables et sociables. Les gens heureux peuvent donc profiter de ces perceptions.

Cette étude, publiée dans le Psychological Bulletin, analysait 225 études sur le bonheur et le succès (impliquant 275000 personnes) et analysait les liens entre les succès dans la vie et le bien-être.

Trois différents types de recherches étaient analysés:
- Des recherches qui comparaient le bonheur et le succès à travers différents groupes, posant des questions telles que "Est-ce que les gens plus heureux ont plus de succès que les gens moins heureux?"
- Des recherches longitudinales qui étudiaient le bonheur et le succès à travers le temps pour répondre à des questions telles que "Est-ce que le bonheur précède le succès?"
- Des recherches qui testaient si certaines variables produisaient le succès ou le bonheur.

Les résultats de ces trois types de recherches suggèrent que le bonheur conduit à des comportements qui souvent amènent au succès dans le travail, les relations et la santé et que ce succès provient des émotions positives. Les gens heureux bénéficient de plusieurs caractéristiques qui les prédisposent au succès, telles que:
- une perception positive d'eux-mêmes et des autres
- la créativité
- des comportements très sociaux
- un système immunitaire fort
- des habiletés de résolution de problèmes efficaces

Selon les chercheurs, alors que les recherches précédentes assumaient que le bonheur découlait du succès et de l'accomplissement, leur analyse suggère que dans plusieurs cas, le bonheur conduit au succès plutôt que d'en découler simplement. Les gens heureux seraient, selon les chercheurs, plus susceptibles d'avoir des relations et des mariages satisfaisants, des revenus élevés, une performance supérieure au travail, une meilleure implication dans la communauté, une meilleure santé et même une plus longue vie.

Les indications proviennent principalement de douzaines de recherches longitudinales qui étudient les changements dans la vie des gens à travers le temps. Par exemple, une recherche analysait des photos de collège et évaluait les sourires. Ce que les chercheurs appellent le "sourire Duchenne" est un sourire qui n'est pas une pose et indique le bonheur. Les femmes présentant ce sourire étaient dans des mariages plus heureux à l'âge de 52 ans. Dans une autre étude, des jeunes hommes évalués plus heureux au collège avaient de meilleurs revenus 16 ans plus tard.

Pourquoi certaines personnes sont naturellement plus heureuses que d'autres? Les recherches indiqueraient qe 50 à 70% de la variation chez les gens de leur niveau de bonheur à travers le temps serait déterminée génétiquement. Cela ne veut pas dire que les gènes déterminent la destinée cependant. Cela veut dire seulement que les gens nés heureux le sont plus facilement, comme les gens qui sont portés à être mince n'ont pas à faire autant attention. On peut se rendre plus heureux en utilisant toutes sortes de stratégies, mais on doit y mettre quelques efforts.

Voyez aussi les articles suivants:

Les valeurs matérialistes nuisent au bien-être
Le bonheur lié à la personnalité
DOSSIER: Bonheur et bien-être

PsychoMédia avec sources: Webmd et Yahoo! News