Qu'est-ce qui fait la satisfaction par rapport à la situation financière?

L'argent peut aider à exercer un pouvoir sur le futur lorsque surviennent des événements négatifs de la vie (ex. accident). Le sentiment de contrôle qu'il procure renforce le sentiment de sécurité et aide à se sentir heureux. Contrairement au dicton donc, l'argent peut contribuer au bonheur, selon une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Les chercheurs ont questionné 719 paires de jumeaux, de 25 à 74 ans, sur leurs revenus, le nombre d'enfants vivant au domicile, leurs dépenses et leurs attitudes envers leurs finances. Ils leur demandaient s'ils sentaient qu'ils avaient plus ou moins d'argent qu'ils en avaient besoin et vérifiaient leur sentiment de contrôle sur différents aspects de leur vie (comme la santé).
Les résultats montrent que la façon dont les gens se sentent par rapport à leur situation financière est indépendante de leur richesse objective (revenus et biens accumulés). Ceux qui considèrent avoir un montant d'argent adéquat sont ceux qui ont satisfait leurs désirs matériels et mis des économies de côté, ce qui leur donne un sentiment d'exercer un contrôle sur leur vie.

Ainsi quand des événements négatifs requiérant de l'argent se produisent, ils sont moins susceptibles de ressentir une atteinte importante à leur bien-être comparativement aux gens qui avaient l'intention d'utiliser cet argent pour la subsistance ou des biens qu'ils désirent.

Cette recherche est publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology

Voyez également:

Réussir à économiser
S'offrir des expériences rend plus heureux qu'acheter des biens matériels
DOSSIER: Comportements économiques et psychologie