Réussir à économiser

Les gens réussissent mieux à économiser quand ils se fixent des buts dans un futur rapproché, comme le mois prochain, plutôt que dans un futur plus éloigné, selon une recherche présentée au congrès annuel de l'American Psychological Association.

"Alors que plusieurs vivent de paie en paie, les économies doivent aussi commencer de paie en paie", disent les auteurs Paul Dholakia et Leona Tam.
Dans quelques études, ils demandaient à des participants de planifier leurs économies pour le prochain mois, pour un mois déterminé dans le futur ou pour la prochaine année.

Les participants qui devaient planifier de mois en mois et ceux qui planifiaient pour l'année à venir estimaient pouvoir économiser environ le même montant. Mais ceux qui planifiaient de mois et mois ont réussi à mettre beaucoup plus de côté.

Dans l'une de ces études, ceux qui économisaient pour le prochain mois estimaient qu'ils économiseraient $287 mais ils ont, en fait, réussi à économiser $444.

Alors que ceux qui prévoyaient économiser lors d'un mois spécifique au cours de l'année prévoyaient un montant substantiellement plus élevé soit $946, mais ont finalement économisé beaucoup moins, soit seulement $123.

Non seulement les participants qui planifiaient d'économiser dans un avenir plus éloigné économisaient-ils moins le temps venu, mais ils avaient aussi tendance à prendre des décisions financières plus risquées dans le présent.

Un facteur qui intervient est la tendance à compter sur des mannes futures de quelque sorte, dit Dholakia. Les gens comptent sur une augmentation de salaire, des bonus au travail ou d'autres sommes à venir, mais ce n'est pas une stratégie qui fonctionne bien. Il faut commencer à économiser chaque jour, dit-il.

Il y a des moyens faciles et difficiles d'économiser de l'argent, commentent les auteurs.

Le moyen le plus facile est d'être un consommateur plus averti et de prendre des décisions de dépenses et d'économies réfléchies sur une base quotidienne telles que laisser tomber un des cafés quotidiens, faire du covoiturage et couper certains extras.

Le moyen le plus difficile et le plus prudent est de prendre une partie des revenus chaque semaine et de le mettre en banque. Ce transfert devrait être pris aussi au sérieux que le paiement de l'hypothèque et du prêt-auto, disent-ils.

PsychoMédia avec source: Rice University

Voyez également:

Qu'est-ce qui fait la satisfaction par rapport à la situation financière?
DOSSIER: Comportements économiques et psychologie