La sécurité financière, plus que le revenu, déterminerait le bien-être

La satisfaction d'une personne par rapport à sa vie est en fort lien avec sa sécurité financière selon une récente étude publiée dans la revue and Decision Making.

Les femmes qui consacrent une grande partie de leurs pensées concernant le futur sur les questions financières sont moins heureuses de leur vie, selon Talya Miron-Shatz, chercheuse en psychologie à l'Université de Princeton.
Et, plusieurs de celles qui ont de telles préoccupations ont beaucoup d'argent selon les normes conventionnelles, dit- elle, ce qui suggère qu'autre chose que la simple quantité d'argent entre en jeu pour la paix d'esprit.

Même en gagnant beaucoup d'argent, une personne qui s'inquiète constamment de perdre son emploi (et son assurance santé) ou de réussir à gagner cet argent, n'est pas très heureuse, dit Mme Miron-Shatz. De tels soucis affectent une diversité de femmes à tous les niveaux de revenus, dit-elle.

Inversement, celles qui n'étaient pas concentrées sur les questions financières telles que les économies pour la retraite, les frais de scolarité des enfants ou simplement la préoccupation de joindre les deux bouts, rapportaient être plus heureuses.

La chercheuse a mené deux études avec un échantillon représentatif de 1000 femmes américaines d'âges et de revenus variés.

La première étude a montré que les considérations sur la sécurité financière étaient aussi déterminantes que l'actif financier. Dans la deuxième étude, elle demandait aux participantes de penser au futur de façon libre. Celles qui mentionnaient des préoccupations financières étaient moins satisfaites de leur vie que celles qui ne soulevaient pas ces sujets. La stabilité (savoir que les acquis ne se perdront pas) s'avérait cruciale.

Voyez également:

Qu'est-ce qui fait la satisfaction par rapport à la situation financière?
S'offrir des expériences rend plus heureux qu'acheter des biens matériels
FAITES LE TEST : Êtes-vous matérialiste?

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.