Les cabines à UV seraient responsables de près de 800 morts par cancer de la peau annuellement en Europe, selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ).

Mathieu Boniol de l'International Prevention Research Institute et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 27 études menées dans 18 pays européens.

Le risque de mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau, était accru de 20% en moyenne pour ceux qui avaient utilisé au moins une fois ces appareils. Il était doublé chez les personnes qui les utilisaient avant l'âge de 35 ans. Un effet dose-réponse était observé. Plus de 3400 des 64 000 cas (5,4%) de mélanome diagnostiqués annuellement en Europe seraient attribuables à l'usage de cabine à UV.

Le bronzage en cabine est particulièrement dangereux puisque les rayons UV peuvent être de 10 à 15 fois plus forts que ceux du soleil de mi-journée sur la mer méditerranéenne, indiquent les chercheurs. Et l'exposition à une grande quantité de rayons UVA sur une courte période temps (10 à 20 minutes) est une expérience nouvelle pour l'organisme humain, soulignent-ils.

Les chercheurs appellent à restreindre l'usage des cabines aux mineurs et à interdire les centres de bronzage qui ne sont pas contrôlés.

En France, plus tôt ce mois-ci, une mission d'information du Sénat dirigée par Chantal Jouanno proposait l'interdiction complète des lampes à UV "hors usage médical" (psoriasis, maladie de peau). Le Brésil a déjà adopté une telle mesure. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a de son côté annoncé la préparation d'un décret qui, ont rapporté les décrets, obligerait notemment l'affichage d'un avertissement sur les risques pour la santé. Une mesure qui ne devrait pas avoir un grand impact.

Au Québec, une loi interdisant les salons de bronzage aux moins de 18 ans a enfin été adoptée en juin dernier.

Le bronzage artificiel n'amène aucun bénéfice de santé, soulignait l'Association canadienne de dermatologie lors d'une campagne de sensibilisation. Il n’offre qu’une protection très limitée contre les coups de soleil, ne représentant que l’équivalent d’un FPS de 2 à 4. Et, il ne permet pas la production de vitamine D puisque les appareils émettent surtout des rayons UVA, alors que ce sont les rayons UVB qui stimulent cette production.

Psychomédia avec sources: Medpage Today, Le Figaro. Tous droits réservés.