Certaines variations génétiques sont liées à la fois à une taille plus importante des seins et à un risque accru de cancer du sein, selon une étude publiée dans la revue BioMed Central Medical Genetics.

Nicholas Eriksson et Karin Michels de la société californienne 23andMe ont analysé le génome de 16.175 femmes. Parmi 7 variations génétiques liées à la taille des seins, deux étaient aussi liées au cancer du sein et un autre à la régulation de l'hormone œstrogène. Cette dernière joue un rôle dans la croissance des glandes mammaires et celle des tumeurs dans la majorité des cas de cancers du sein, souligne Eriksson.

Cette étude ne vérifie cependant pas directement, souligne le site gouvernemental britannique NHS Choice, si la taille des seins est effectivement liée à un risque accru de cancer du sein. Les titres des médias sont ainsi trompeurs, estime ce site.

Toutefois, une étude de l'Université Harvard publiée en 2006 montrait qu'une taille plus grande des seins (relativement à l'indice de masse corporelle) chez les jeunes femmes était liée à un risque plus élevé de cancer du sein plus tard dans la vie, rapporte Nicholas Eriksson. Des études supplémentaires demeurent nécessaires pour confirmer ce lien et préciser les mécanismes physiologiques qui le sous-tendraient, note-t-il.

Une étude publiée en 2008 montrait que chez les femmes portant une certaine variation génétique, la consommation de café était liée à une plus petite taille des seins et à un risque réduit de cancer du sein.

Psychomédia avec sources: NHS Choice, Daily Mail. Tous droits réservés.