La tisane de camomille aurait des propriétés anti-cancer, selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cet effet est attribuable aux propriétés de l’apigénine (de la famille des antioxydants flavones, une sous-classe des flavonoïdes) qui réduit la durée de vie des cellules cancéreuses prévenant ainsi leur propagation et augmentant l'efficacité des traitements de chimiothérapie.

Andrea Doseff de l'Université d'État de l'Ohio et ses collègues ont constaté que l’apigénine affecte plusieurs protéines. Son interaction avec la protéine hnRNPA2 entraîne une modification de la régulation de gènes, normalisant ainsi le processus de mort de la cellule. Les cellules cancéreuses sont caractérisées par une durée de vie plus longue que normale.

La protéine hnRNPA2 est importante pour la fonction du mRNA, lequel joue un rôle primordial dans la transmission des instructions du code génétique. 80 % de tous les cancers sont causés par une production anormale de mRNA, indique la chercheuse.

Une étude publiée en 2011 dans la revue Cancer Prevention Reseach, menée avec des rattes, suggérait que l'apigénine pourrait réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal de substitution.

L’apigénine est aussi présente dans d'autres aliments tels que le persil, le céleri, la menthe, l'origan, le romarin, le rutabaga, la pomme, l’orange, les noix et le thé.

D'autres flavonoïdes et substances végétales auraient des propriétés anti-cancer. Une étude, publiée en 2013, a montré que 6 substances naturelles combinées détruisent les cellules cancéreuses en laboratoire.

Psychomédia avec source : Medical Daily.
Tous droits réservés.