Le médicament Avastin (bévacizumab), du groupe pharmaceutique suisse Roche, est le numéro un mondial des ventes de médicaments anti-cancéreux. Il est homologué dans plusieurs pays pour les cancer du sein, du poumon, du rein et de l'ovaire.

Au premier trimestre 2013, ce médicament a généré des ventes de 1,2 milliard d'euros.

Roche a annoncé lundi que le Japon a homologué le médicament pour le traitement d'une forme agressive de cancer du cerveau (gliomes malins, dont le glioblastome de diagnostic récent) en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie.

Dans un essai clinique, les personnes traitées par Avastin en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie à base de témozolomide ont vécu significativement plus longtemps sans voir leur cancer s'aggraver.

Au début du mois, des résultats négatifs étaient rapportés concernant l'utilisation d'Avastin en première intention dans le traitement du glioblastome (voir lien Bloomberg plus bas).

L'Avastin (bévacizumab) est un médicament de la classe des anticorps monoclonaux. Ces derniers sont des copies d’anticorps naturellement produits par l’organisme. Pour croître et se disséminer dans l’organisme (métastases), une tumeur a besoin d’un apport de sang indépendant. Elle développe son propre réseau sanguin en libérant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF). Avastin est un anticorps qui cible et inhibe le VEGF afin de couper l'approvisionnement en sang de la tumeur.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, Bloomberg
Tous droits réservés.