Les femmes de grande taille ont un risque plus élevé de cancer, selon une étude publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

Geoffrey Kabat de l'Université Yeshiva (New York) et ses collègues ont analysé des données concernant près de 145.000 femmes américaines âgées de 50 à 79 ans suivies pendant 12 ans. Pour chaque 10 centimètres de taille supplémentaire, le risque de cancers du rein, du rectum, du sang, et de la thyroïde était plus élevé de 23 à 29% alors que le risque de cancers du sein, du colon, du rein, de l'ovaire, du rectum, de la thyroïde ou de la peau était accru de 13 %.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce lien. "Nous savons, dit le chercheur, que le cancer est une maladie dans laquelle les hormones et les facteurs de croissance jouent un rôle". Notamment, un taux sanguin plus élevé d'une protéine appelée facteur de croissance analogue à l'insuline est associé à la fois à la grandeur et à un risque accru de cancer.

Il est toutefois important de souligner, dit le chercheur, que l'âge, le tabagisme, le surpoids et certains autres facteurs jouent un rôle considérablement plus grand.

Une étude publiée en 2011 dans le Lancet Oncology montrait également un lien entre la taille et le risque de cancer chez les femmes. D'autres études ont également montré un lien entre la grandeur et le risque de cancer chez les hommes.

Psychomédia avec source: New York Times. Tous droits réservés