Des jeux vidéo qui représentent un entraînement pour la vitesse de traitement mental et certaines habiletés peuvent ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées, selon une étude publiée dans PLOS One.

"Comme nous vieillissons, nos esprits perdent progressivement des capacités de "fonctions exécutives" qui contrôlent des activités mentales cruciales, telles que la mémoire, l'attention, la perception et la résolution de problèmes", soulignent les chercheurs.

Des études montrent qu'une perte des fonctions exécutives se produit alors que les gens atteignent l'âge mûr; d'autres indiquent que le déclin cognitif commence dès 28 ans, ajoutent-ils.

Fredric Wolinsky de l'Université de l'Iowa et ses collègues ont réparti 681 personnes de plus de 50 ans en quatre groupes: un groupe qui faisait des mots croisés sur ordinateur alors que les trois autres jouaient à un jeu vidéo appelé "Tour Road" (qui a été rebaptisé "Double décision" et commercialisé par Posit Science Corp).

Le jeu consiste à identifier un type de véhicule (affiché fugitivement sur une plaque d'immatriculation) puis de le ré-identifier sur un panneau affiché parmi plusieurs autres. Le joueur doit réussir au moins 3 tentatives sur 4 pour avancer au prochain niveau, dans lequel l'identification doit se faire plus rapidement et avec plus de distractions.

Le jeu commence par une une évaluation pour déterminer la vitesse du joueur. L'entraînement permet d'obtenir une augmentation de 70%, explique Wolinsky qui n'a pas d'intérêt financier dans le jeu, est-il précisé.

Les groupes qui ont joué au moins 10 heures ont gagné, et conservé, au moins 3 années d'amélioration cognitive montre les résultats de tests passés un an plus tard. Un groupe qui a joué 4 heures supplémentaires a amélioré ses capacités cognitives de 4 ans.

L'amélioration de la vitesse de traitement est considérée importante pour plusieurs raisons, explique le chercheur. "Comme nous vieillissons, notre champ visuel se réduit", explique Wolinsky. Ce qui est appelé l'effet de vision en tunnel et contribue à expliquer pourquoi la plupart des accidents se produisent aux intersections parce que les gens plus âgés regardent droit devant et sont moins conscients de la périphérie", donne-t-il en exemple.

Ceux qui ont joué au Tour Road ont aussi obtenu de meilleurs résultats à des tests impliquant les fonctions exécutives dans d'autres domaines que la cognition visuelle, tels que la concentration, l'agilité pour passer d'une tâche mentale à une autre, et la rapidité à laquelle une nouvelle information est traitée. L'amélioration était de 1,5 ans à 7 ans.

L'exercice, conçu par des chercheurs en neurosciences, permet des gains significatifs qui se généralisent à la vie quotidienne, concluent les chercheurs.

Illustration : Jeu Double decision. Posit Science.font>

Psychomédia avec sources: The University of Iowa, PLOS One. Tous droits réservés