Imaginez, disent les chercheurs, "pouvoir faire un zoom dans le cerveau pour observer diverses cellules, tout comme le zoom dans les cartes mondiales de Google permet de voir les maisons d'une rue".

C'est ce que permet le nouvel atlas du cerveau, BigBrain, développé par des chercheurs canadiens et allemands de l'Université McGill et du Research Centre Jülich, qui est mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Ces travaux sont présentés par Katrin Amunts et 13 collègues dans la revue Science.

L'atals offre des détails près du niveau de la cellule, explique Alan Evans, cofondateur du Consortium international de cartographie cérébrale. La résolution est 125 000 fois (50 fois pour chacune des dimensions 3D) plus grande que celle des données actuelles d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les images atteignent une résolution 20 micromètres (1000 micromètres dans un millimètre).

Les images sont numérisées à partir de 7404 coupes de tissus cérébraux d'une épaisseur inférieure au quart de celle d'un cheveu qui ont été scannées en haute définition. La quantité phénoménale de données a été intégrée au moyen de puissants ordinateurs. L'ensemble des données représente 1 téraoctet (1000 Go).

Ces travaux sont intégrés à l'European Human Brain Project, un projet de €1,19 milliard qui vise à développer un modèle informatique du cerveau sur 10 ans.

Cet outil sera gratuitement disponible pour, notamment, aider à interpréter les images obtenues dans les études utilisant l'IRM et d'autres technologies. "Il améliorera les interventions neurochirurgicales, par exemple l'implantation d'électrodes de stimulation profonde du cerveau et fera avancer la recherche clinique, par exemple, pour localiser le site de l'épilepsie rebelle et certains types particuliers de cellules nerveuses."

Voyez la vidéo mise en ligne par CBrain platform. Ce dernier a également mis en ligne une vidéo (voyez plus bas) présentant l'application internet Brainbrowser de l'Université McGill qui est accessible à tous.

Psychomédia avec sources: McGill, Science magazine, Science, Compte CBrain platform (YouTube).
Tous droits réservés.