Les autorités américaines responsables des secours dans les situations d'urgence, ont donné cette semaine un exemple remarquable de manipulation des média et de l'opinion publique.

L’Agence fédérale pour les situations d’urgence, la Federal Emergency Management Agency (FEMA), qui organise les secours dans les situations d'urgence,

s'est excusée d'avoir triché à une rencontre de presse organisée mardi alors que les incendies faisaient rage en Californie. Le point de presse était diffusé en direct, notamment sur Fox News.

L'Agence a reconnu avoir recouru à ses propres employés permanents pour jouer le rôle de journalistes accrédités et poser des questions au sous-directeur de l'Agence, Harvey E. Johnson. Quant aux journalistes des média, invités au point de presse, ils ont été avisés 15 minutes avant celui-ci.

Les appels téléphoniques étaient acceptés au point de presse. Les appels provenaient d’employés qui agissaient sous le couvert de journalistes accrédités. Les journalistes des média avaient, pour leur part, reçu un numéro "d'écoute seulement" qui ne permettait pas de poser des questions.

La FEMA a dû, par la suite, s’excuser pour cette "erreur de jugement".

Source: Washington Post

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