Cet automne: de l'intention à l'action

L'arrivée de l'automne, plus que le jour de l'an, donne lieu aux bonnes intentions et résolutions pour améliorer sa vie et résoudre certains problèmes: faire un peu plus d'exercice physique, se coucher plus tôt, perdre du poids, gérer mieux son stress, relaxer davantage, sortir de l'isolement, développer de nouveaux intérêts ou nouvelles activités, diminuer les dépenses, consacrer plus de temps aux enfants ou à son(sa) conjoint(e), etc.

Mais dans le tourbillon quotidien, ces bonnes intentions risquent de rester des voeux pieux (comme l'an passé peut-être?).
Il n'est pas facile de changer des habitudes et les bonnes intentions risquent de ne pas être suffisantes pour que les changements se fassent spontanément. Pour vous assurer de réussir, décidez de stratégies concrètes, de gestes à poser dans l'immédiat plutôt que d'en rester à une intention abstraite.

Par exemples:
- acheter une cassette d'exercices dès la prochaine visite au centre d'achat
- commencer tout de suite à prendre des marches quelques soirs par semaine et voir comment cela peut s'intégrer à l'horaire
- penser à acheter des produits légers à la prochaine épicerie
- avoir terminé toutes les activtiés de la soirée autres que de relaxation dès 8 heures le soir - prendre des informations, etc.

L'idéal serait de mettre sur papier les moyens choisis et d'y revenir régulièrement pour poursuivre votre réflexion: quelles sont les embûches, comment peuvent-elle être résolues, comment pouvez-vous créer de meilleures conditions, etc.

Au sujet du changement des habitudes, voyez l'article suivant et prenez le temps d'identifier à quelle étape vous en êtes.
Arrêter de fumer, perdre du poids, etc.: Quelles sont les étapes du changement?

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