C'est le changement d'heure cette fin de semaine. Pour plusieurs, affectés par un léger blues de l'hiver ou par une véritable dépression saisonnière, cela marque le début d'une période plus difficile. Le blues de l'hiver est caractérisé par une baisse d'énergie et d'humeur et plus grand besoin de sommeil entre autres. La dépression saisonnière imlique une plus grande sévérité de symptômes. Ils sont reliés à la diminution du temps d'ensoleillement qui intervient sur la production de mélatonine, une hormone impliquée dans l'humeur et la régulation du cycle jour/nuit.

Que faire pour mieux traverser les prochains mois?

Prendre une marche quotidienne de 30 minutes à la lumière du jour, de préférence le matin, permet de bénéficier à la fois de la lumière (autant qu'une séance de luminothérapie) et de l'activité physique qui a un effet antidépresseur.

Essayer de continuer à agir comme en été en poursuivant des activités régulières. Vous n'aimez pas les activités extérieures en cette période de l'année? Profitez-en pour vous consacrer à autre chose qui vous tient actif et motivé.

Reconnaître les symptômes de la dépression saisonnière le plus tôt possible permet d'agir avant qu'ils soient trop importants pour les surmonter.