Celui qui croit en la générosité de la vie fait souvent erreur. Peut-on attendre que la vie nous donne du bon rien que parce que nous nous estimons bon ?

Souvent nous confondons bonté avec infériorité ou encore faiblesse. Ce n’est pas parce que nous acceptons tout des autres, même des plus cruels, que nous aurons notre paradis sur Terre.

Si nous attendons de la vie qu’elle soit bonne avec nous alors soyons préalablement bon avec nous même. N’est ce pas s’infliger des souffrances que d’accepter de SE réduire à moins que rien ? La vie sait donner mais uniquement ce que nous attendons d’elle. Alors si nous estimons inférieur aux autres nous serons des moins que rien qui n’intéressent personne. Donnons à contre cœur uniquement en espérant que la vie nous le rendra et nous serons toujours déçus. Puisque nous donnons à contre cœur, la vie nous offrira la rancœur. C’est de la sous estime de soi que d’accepter de donner sans le vouloir. Pourquoi donner aux autres en leur faisant plaisir alors qu’à nous même nous ne sommes même pas capables de nous donner du plaisir rien que par un geste inadapté à notre propre désir.

Voyons ! Soyons un peu lucide. La plupart de temps nous négligeons de nous faire du bien et accusons les autres de nous faire mal. Mais dans ce cas, qui fait le mal ? Alors cessons de nous apitoyer sur notre sort et donnons quand ça nous fait plaisir et n‘accablons plus les autres de faire notre propre malheur.
Regardons la vérité en face et jouons franc jeu avec nous même. Oui ça fait mal de regarder la vérité en face mais pourtant c’est bien là où nous trouverons les réponses à notre malheur. La crainte de l’autre nous conduit droit au désastre. Oui la crainte ! Car qu’est ce qui nous confère nos faiblesses et nous fait penser que nos sommes inférieur si ce n’est la peur d’autrui ? Les autres, ceux qui nous font face, sont bien moins responsables de notre malheur que nous même. Regardez un peu avec qui vous êtes les plus cruels, les plus injustes, les plus intransigeants, les moins généreux. Alors ? Avec qui ?
Donnez vous plus aux autres en faisant fi de votre personne ?

Combien d’entre nous disent :
- Tout ce qui fera ton bonheur fera le mien.
- Si tu es heureux(se) alors je le suis.

Non, non et non ! Ce n’est pas ça qu’il faut dire !

Il faut se faire passer avant les autres car c’est par nous que notre bonheur passe pas par ceux qui nous entourent. Si l'autres n'est pas heureux, qu’est ce qui se passe alors ? Vous n’êtes pas heureux ?
Moralité, vous en voudrez à l’autre de ne pas être heureux.

Et après ca vous estimez toujours être bon ?

Moi je ne trouve pas ! Excusez moi d’être aussi brutale mais c’est ce que je pense.

A vous de construire votre bonheur en ne vous faisant que du bien. Aimez vous et l’on vous aimera.
Car lorsqu’on s’estime inférieur alors les autres nous voient comme nous nous voyons. Nous leur envoyons une image de nous même qui n’est autre que celle que nous avons de nous.
N’oubliez jamais que les gens prennent ce qu’on leur donne. Ils peuvent en vouloir plus si nous ne sommes pas capable de leur faire face. Et c’est pour ça que nous devons leur en vouloir ? Simplement parce que nous leur donnons ?

Allons ! Allons ! C’est pas sérieux ! Nous ne pouvons en vouloir aux autres de nous sous estimer ou être trop faible. Nous ne sommes pas différents des autres. Ce n’est rien d’autre que notre perception de nous même qui fait ce que nous sommes. Nous avons une bonne estime de soi alors les autres nous estiment. Ca fonctionne aussi dans l’autre sens, comme je l’ai déjà exprimé plus haut, mais ne voyons maintenant que le positif. Et c’est seulement en nous aimant que nous pourrons croire au bonheur et à la générosité de la vie.

Car la vie c’est nous.

Oiseau_bleu_ Virginie