Dans un sondage effectué par le Centre de recherche Décima pour le compte d'un éditeur de logiciel d'impôt, 45% des répondants disent qu'entreprendre eux-mêmes la préparation de leur rapport d'impôt est une source de stress. Deux fois plus de femmes que d'hommes ont indiqué le niveau de stress le plus élevé, soit 11% par rapport à 6% respectivement. Pour plusieurs, se préparer à faire remplir sa déclaration par un professionnel est également stressant.

Des principes de base de gestion du stress, simples mais qu'on ne met pas toujours en pratique, peuvent grandement vous aider à diminuer le stress lié au rapport d'impôt.

- Commencez le plus tôt possible. Ne procrastinez pas. Vous réduirez ainsi le temps durant lequel cette tâche vous pèse. Vous travaillerez moins sous pression, ayant le temps de résoudre calmement et un à un les pépins, les questions et imprévus qui peuvent se présenter en cours de tâche.

- Difficile de se décider à commencer le travail? Divisez la tâche en très petites étapes aussi simples que: trouver et rassembler vos papiers; les classer; faire les calculs; trouver le logiciel ou trouver un comptable, etc.. Faites une seule étape à la fois. Une étape n'est pas trop contraignante, ce qui n'empêche pas que d'une étape à l'autre, la tâche globale devient moins lourde.