Noël: déjà le temps de prendre des décisions

Qui va recevoir cette année? Comment cela fonctionnera-t-il pour les cadeaux? Déjà les fêtes s'organisent dans plusieurs familles.

C'est le temps, pendant que les décisions se prennent, de faire une réflexion sur ce qui vous convient. Comment avez-vous vécu les derniers Noël? À quoi avez-vous pris plaisir? Qu'est-ce qui vous a amené du déplaisir? Quels ont été vos stresseurs? Que tenez-vous à préserver? Qu'est-ce qui est superflu? Dans quel état étiez-vous avant, pendant, après?
Pourquoi ne pas essayer de faire des choix qui tiennent compte de votre état et/ou de votre situation et qui vous enlèvent de la pression. Noël est souvent une occasion où le conformisme familial est très fort et empêche de s'affirmer et s'adapter comme on a appris à le faire en dehors de la sphère familiale ou à d'autres ocasions dans l'année. Il arrive que tous se conforment à des traditions qui ne plaisent plus vraiment à personne.

Si Noël vous amène de l'anxiété, si vous vous retrouvez souvent en épuisement ou en dépression à Noël, il serait temps de s'adapter différemment plutôt que de se conformer.

Voyez aussi l'article:
Noël: Principaux stresseurs associés au temps des fêtes

Comment vous adapterez-vous cette année pour Noël? Venez faire part de votre cheminement et vous inspirer de celui des autres sur notre Forum Noël